Climatisation à Lyon :

Pour l’achat, la pose et l’installation de votre Climatisation, la société de Plomberie Chauffage Climatisation Pellet Frère vous apporte son expérience et la garantie d’un travail fait par des professionnels.

Comment fonctionne une climatisation ?

Le principe de fonctionnement d’une climatisation est est un peu complexe mais en synthèse il est basé sur la circulation et la transformation d’un fluide appelé fluide frigorigène. La condensation se produit lorsque l’on rejette la chaleur et l’évaporation permet d’absorber de la chaleur. En fait c’est un peu comme dans un réfrigérateur, on capture la chaleur  à un endroit pour la rejeter à un autre endroit.

Les composants incontournables d’un appareil de climatisation sont  le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur.

Quels sont les catégories de climatiseurs : monobloc ou split

On peut distinguer 2 principaux types de climatiseurs : les climatiseurs « monobloc » et les climatiseurs « split ».

Les climatiseurs « split-system »

Une climatisation fonctionnant sur le principe du split-system est composée de deux parties : il y a au minimum un élément interne et un élément externe comprenant les mêmes composants que ceux qui sont mentionnés plus haut (compresseurs, condenseur, …). L’avantage de cette solution est que l’on peut raccorder plusieurs unités intérieures à la centrale de climatisation située dehors.

Installation, pose et changement de Climatisation et Climatiseur à Lyon
La climatisation multi-split peut donc être composée de plusieurs unités intérieures. Ces bloc de climatisation intérieurs peuvent prendre différentes formes et donnent donc lieu à un aspect esthétique plus ou moins visible  : soit en unité murale, soit en unité plafonnière, en cassettes, etc…

Certains fabricants peuvent proposer des solutions allant jusqu’à cinq à six bloc climatiseurs intérieures mais au-delà il faut loger un nouvel appareil extérieur afin de pouvoir climatiser de nouveaux espaces à l’intérieur du local.

Certains splits system peuvent fonctionner en mode réversible et servir également de chauffage.Les climatiseurs fonctionnent alors en mode pompe à chaleur et le cycle thermodynamique est inversé. Dans ce mode de fonctionnement, c’est le bloc de climatiseur intérieur qui fournit le chauffage à partir des calories gérées par la centrale  extérieure. Toutefois, ce fonctionnement en pompe à chaleur réversible a des avantages et des inconvénients.

  • Sur la question des avantages : le système va fournir du chauffage en hiver et de la climatisation  en été, tout cela avec un seul appareil.
  • Sur la question des inconvénients : Le climatiseur réversible en présente certains malgré son côté attractif et pratique. Quand les températures descendent en-dessous de -5°C, la capacité de chauffage ne suffit pas et, dans ce cas, il est fortement conseillé d’utiliser un chauffage d’appoint. Si les températures descendent en dessous de -10°C, le climatiseur réversible en mode chauffage est alors d’aucune utilité. Les performances varient donc en fonction des conditions météorologiques. (Il est recommandé de réaliser un bilan thermique de votre logement avant de choisir une climatisation réversible. Ceci,  afin d’évaluer votre consommation d’énergie et d’adapter l’appareil en fonction de vos besoins). Dans ce cas une solution de chauffage dédiée est bien plus performante

Lorsque le dispositif fonctionne en mode climatisation, l’unité intérieure (souvent sous la forme d’une cassette murale dans la maison) se compose de l’évaporateur (qui va capturer la chaleur de l’air), d’un ventilateur (permettant de faire circuler l’air et ainsi refroidir, de façon homogène, la pièce). Concernant la partie extérieure du climatiseur, quant à elle, elle contient les composants de base énoncés plus haut (le condenseur, compresseur, …).

Les climatiseurs Split system présente un gros avantage (quand leur installation est possible) car ils sont incontestablement moins bruyants. En effet, vu que le compresseur est situé à l’extérieur de la pièce ou du local à climatiser, le bruit principal se produit dehors. Ces climatiseurs split system sont également beaucoup plus performants que les climatiseurs fonctionnent sur le principe du monobloc.

 

Les Climatiseurs monoblocs

Un climatiseur monobloc, qui porte bien son nom, ne contient qu’une seule unité. La climatisation fonctionne toujours sur la même base de cycle thermodynamique composé des quatre éléments de base  mentionnés plus haut (le compresseur,  le condenseur, le détendeur, l’évaporateur).

Le principe reste le même quel que soit le type de climatiseur. Pour la climatisation monobloc, ces quatre éléments se retrouvent dans un seul et même bloc intérieur.

Installation et Pose de Climatisation à Lyon
La  puissance de climatisation de ce type d’appareil reste modérée en comparaison du climatiseur fonctionnant en split system. Cependant, il peut tout à fait convenir pour la climatisation de petits espaces.
Pour ce type d’installation, il est alors nécessaire de placer l’appareil de climatisation à proximité d’une fenêtre afin de permettre l’évacuation de l’air à l’extérieur. Cette extraction de l’air chaud se fera grâce à la gaine d’évacuation, ou encore en perçant un mur pour y faire passer ce conduit d’évacuation. Il existe aussi des climatiseurs pouvant évacuer la chaleur en utilisant une boucle d’eau ou un système à eau perdue (attention  au prix pour ce genre d’appareil à eau perdue car  la consommation d’eau peut s’avérer importante).

Les climatiseurs monobloc se présentent sous différents modèles. On peut trouver :

  • les climatisations monobloc mobiles (sur roulettes) :
  • les climatisations monobloc fixes (sur un mur ou poser au sol) ;
  • les climatisations monobloc encastrés dans une fenêtre.

Les climatiseurs monoblocs offrent néanmoins plusieurs avantages. Il sont pratique et fonctionnel car il n’ont pas besoin d’eau pour fonctionner, ils garantissent un faible investissement et une installation très simplifiée dans la mesure où ils sont monoblocs. Selon le modèle choisi, en particulier avec la version mobile, vous pouvez facilement déplacer votre climatiseur monobloc dans n’importe quelle pièce. Il vous assurera alors un confort optimal pendant l’été ou lorsque les  les températures montent. Il permet de rafraîchir une pièce, la déshumidifier et de de filtrer l’air qui s’y trouve. Il convient parfaitement pour des pièces allant de 10 à 30 m2.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder aux sites web des grandes marques de climatisation :

SamsungAuerDe Dietrich, Hitachi, Daikin, Mitsubishi Electric, Panasonic, Atlantic, Oertli, … .

Climatisation Samsung Lyon Climatisation Atlantic Lyon Climatisation Daikin Lyon Climatisation Panasonic Lyon Climatisation Hitachi Lyon Climatisation Mitsubishi Lyon

Si vous avez un projet d’installation et remplacement de climatisation à Lyon ?
Que vous souhaitiez vous équiper en système Monoblocs ou splits , nous avons l’expertise et l’expérience qu’il vous faut, alors n’hésitez pas contactez-nous :

Contactez-nous